Cuisiner la truffe noire, un ingrédient aux multiples vertus.

Précieux, rare, savoureux, et aromatique, la truffe noire a su gagner ses lettres de noblesse dans le monde gastronomique, on sait cuisiner la truffe depuis plusieurs  siècles. En fait, la notoriété de ce produit d’exception remonte au temps des Grecs et des Romains. On lui attribue alors des vertus aphrodisiaques. Jusqu’à maintenant, aucune preuve ne vient corroborer cette croyance. Toujours est-il que cette reine des champignons est un ingrédient très apprécié à cause de ses multiples vertus. Pour y voir plus clair, nous allons vous parler des bienfaits de la truffe noire afin que vous compreniez pourquoi il faut l’incorporer dans votre régime alimentaire.

La truffe noire, un tubercule d’exception.

Ce met favori des traiteurs et grands cuisiniers est une espèce de champignon qui pousse sous terrain dans la région du Périgord et du sud-est de France. On déterre ce champignon comestible au pied des arbres truffiers comme le chêne, le noisetier, le tilleul lorsqu’il arrive à maturité, c’est-à-dire vers le mois de décembre à février. Il est mur à point et consommable lorsqu’il a un parfum fort, terreux, ailé avec une chair ferme sans être spongieux et des nervures fines blanches. Arrivée à maturité, saine et fraiche, la truffe possède toutes les qualités culinaires, thérapeutiques, médicales dont on lui confère.

Surnommée diamant noir ou melanosporum de son nom scientifique, cette variante de truffe doit ce surnom à sa rareté. Sa saveur inimitable et son prix élevé peut atteindre plus de 1500 euros le kilo. Cependant, une dizaine de grammes suffit pour magnifier vos plats. Vous n’aurez donc pas besoin de vider votre compte bancaire pour l’achat de cet ingrédient.

Ou acheter des truffes fraiches ?

Les espèces de champignon étant légion, il est judicieux de d’acheter vos truffes sur un marché de détail aux truffes ou privilégier l’achat sur internet, par exemple sur notre site. Il faut vérifier aussi que le nom du produit soit précisé sur l’emballage. Cela vous permet de ne pas vous tromper sur le produit. L’achat sur internet est souvent plus intéressant que le marché de détail car chez les sites de production et de vente de truffes, le prix de détail pourrait avoir le double du prix de gros.

Melano, une source de nombreux nutriments pour votre cuisine.

Malgré son coût, cet ingrédient a l’avantage de s’accommoder avec des produits simples comme les œufs, un écrasé de pommes de terre cuite. Cuisiner la truffe pour un repas de 4 personnes, prévoyez seulement une trentaine de grammes pour sublimer un repas avec ses arômes et son goût unique. Mais évidemment, c’est aux mains des cordons bleus et grands chefs que la truffe noire vient dévoiler toutes ses saveurs dans les plats sophistiqués et délicats.

En fait, au-delà de sa saveur raffinée, ce champignon à l’odeur forte et boisée a plusieurs vertus pour la santé.

La Truffe un concentré de vitamine.

Elle renferme d’abord une bonne quantité de nutriments, à savoir la vitamine A, B2, B3, B5, D et K. Les vitamines sont utiles dans le renforcement des défenses immunitaires humaines. A titre d’exemple, la vitamine A joue un rôle important dans l’amélioration de la vision, la croissance des os et la qualité de la peau. La vitamine B2 participe dans la production d’énergie et la fabrication d’hormones et de globules rouges. La vitamine B3 est utile dans le processus de formation de l’ADN. La vitamine B5 améliore la formation de l’hémoglobine et des muqueuses. La vitamine D, quant à elle est utile dans le maintien de la structure des os et la santé des dents. Quant à la vitamine K, elle aide dans le processus de calcification des tissus mous et protège contre l’ostéoporose.

La truffe source de fibre alimentaire.

Comme tous les champignons, la truffe noire contient aussi une quantité intéressante d’eau et de fibres alimentaires, utiles pour l’hydratation de la peau et l’absorption des graisses et des glucides. Elle constitue aussi une excellente source d’antioxydants comme la vitamine C, l’acide gallique, le lycopène. Notons que le médecin prescrit la vitamine C pour renforcer la défense contre les infections tout en renforçant les vaisseaux sanguins. On le sait aussi riche en potassium, minéral nécessaire pour le bon fonctionnement des nerfs, des muscles et des cellules et dans la prévention de la hausse de la pression artérielle. Le fer, le phosphore sont également présents dans ce champignon. Le fer permet à l’organisme de lutter contre la fatigue tout en améliorant les défenses immunitaires. Quant au phosphore présent en faible quantité dans cet ingrédient, il participe à la solidité des os et des dents.

Sinon, gardez à l’esprit que la teneur en micro nutriments, acides gras et vitamines n’est pas le même d’une espèce de truffe à l’autre.

Bien que pauvre en calorie, la truffe peut donner aussi la sensation d’être rassasié rapidement. La truffe noire peut d’ailleurs accompagner ou assaisonner de nombreuses recettes, dans les sauces, les pâtes et même le dessert.

 D’autres vertus en cuisine de la mélanosporum

Voilà pour les valeurs nutritionnelles de cet ingrédient, mais la reine des truffes est également reconnue pour avoir des vertus thérapeutiques efficaces dans le traitement de différents troubles et pathologies. Ainsi, elle est utilisée pour soigner les maladies comme les vomissements, la goutte, et les douleurs. Elle peut aussi favoriser la guérison rapide des plaies.

Pour les vertus aphrodisiaques de la truffe, rien n’est encore prouvé. Mais une chose est sûre : son parfum fort et inoubliable est un amalgame de concrétion minérale. Par ailleurs, les recherches n’ont montré jusqu’à ce jour aucune contre-indication ou effets indésirables de la consommation de ce tubercule. Il est même utilisé dans l’industrie cosmétique dans la fabrication des produits anti-vieillissement de la peau et réducteurs de taches brunes de soleil. On n’est pas obligé de cuisiner la truffe pour en profiter.

Enfin, cet ingrédient est aussi une denrée alimentaire très recherché au prix d’or. Mais sur notre site, vous pouvez trouver des produits à coût décent et de qualité artisanale.

Quelques astuces pour savoir si une truffe vaut son coût

Lors de l’achat de cette denrée à la saveur exquise, vous pouvez en couper un petit morceau. Cela s’appelle le canifage pour s’assurer qu’elle est mure. Elle doit dégager un parfum fort et avoir une chair brun violacé à noir si elle est bien mure. De plus la truffe mélano noire doit avoir des nervures blanches et bien dessinées.